02 Mar

Les tendances du Web Design pour 2016

Les tendances en webdesign, comme les tendances de mode, vont et viennent. Parfois elles sont dictées par la nécessité (le design responsive), alors que d’autre sont dictéespar l’industrie, comme pour le passage massif du skeuomorphisme au flat design.

La décision de suivre l’une de ces tendances dépend des besoins de vos utilisateurs ou de votre entreprise. Cette décison ne doit jamais être basée sur le fait que « oh, les sites cools le font ». Ce qui est en vogue un moment ne le reste pas nécessairement. Un design de site basé uniquement sur une tendance éphèmère devient à ce titre rapidement obsolète.

Avec ceci en tête, regardons les tendances récentes auxquelles il vaut mieux penser à deux fois avant des les appliquer tête baissée.

La mode s’évapore, la tendance s’érode… Seul le style reste.

Découvrez les évolutions graphiques et digitales. Un point sur les tendances webdesign et autour du web.

Voici une liste des tendances en web design 2016:

Le long Scrolling:

Le scrolling est  plus confortable que la recherche des rubriques à partir du menu car ça demande moins de manipulations. Comme résultat, la navigation sur votre site est plus facile et fluide. Actuellement on voit assez souvent des longues pages d’accueil grâce au « scrolling infini » qui répond parfaitement au « Mobil First », qui est une solution à la pagination. Cette tendance influencera aussi les catalogues de produits, les pages « A propos de nous »  et d’autre pages…

Les grandes images en tête de page disparaîtrons « Peut être »:

C’est à la mode depuis quelques années déjà, mais on va vers du « Flat Design » et son style minimaliste qui se veut être le plus simple et sobre possible. Les designers arrêteront d’utiliser des images et ne garderont que du texte en tête de page.

Cacher son menu:

Plusieurs sites, pour améliorer leur design, cachent leur menu en utilisant une vignette «hamburger» avec trois lignes horizontales.

Au fur et à mesure que les terminaux de navigation mobiles sont devenus une quasi-norme, les designers ont commencés à vouloir simplifier la navigation en la masquant sous ce type de menu. Cette tendance s’est maintenant répandue largement sur les versions de bureau (desktop) des sites internet.

Le responsive design et l’abandon des largeurs fixe

Pour la troisième année, le responsive est au tableau des tendances de l’année. Capital depuis le déploiement de la mise à jour Google Mobile-Friendly, le responsive design permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes et mobinautes.
En effet, les notions d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur sont au centre de l’approche design. La multiplication des appareils, des formats et des résolutions impose de s’adapter à l’utilisateur.

L’information par l’image : infographie, data visualisation et vidéo

Les informations sont aujourd’hui communiquées de la façons plus minimaliste et compréhensible possible afin d’accrocher l’attention du lecteur. On a coutume de dire « trop d’information, tue l’information », la tendance est désormais à la clarification.
La vidéo peut-être utilisée comme vecteur principal d’un message ou combiné avec du texte qui se superpose à cette dernière.
L’infographie et la data visualisation donnent quant à elles, la possibilité d’afficher efficacement des données complexes en une forme compréhensible et ludique.

Retour de la « Typo »:

La typographie fait son grand retour, et sera l’élément graphique incontournable de 2016. Les grandes images en tête de page disparaissent au profit de typographies. La typographie se suffit parfois à elle-même grâce à une mise en page élégante et graphique sans autre artifice que du texte. La tendance en 2016 reste mobile, les internautes consultent les sites depuis leur smartphone, il convient alors de leur proposer des typographies aérées et lisibles sur petit écran. Un effort conséquent est ainsi fait pour améliorer la lecture avec des textes plus gros et des interlignages favorisant la lecture.

Pour preuve également, la liste des typographies proposées par GoogleFont qui ne cesse de s’allonger de jour en jour ! Ces polices tendances permettent aux graphistes d’offrir un design moderne à leurs créations.

Le Flat design et le style minimaliste

Le Flat Design et le style minimaliste ne sont pas seulement un effet de mode, ces tendances se confirment pour la troisième année consécutive. Le flat design correspond aux exigences de légèreté, de rapidité, de simplification, de lisibilité, d’accessibilité, de mobilité liées au web d’aujourd’hui. Plus que jamais, l’heure est aux sites épurés, avec une charte graphique qui laisse pleinement la place aux textes et éléments visuels.

Le grand retour du « GIF »:

Combinant effet d’animation et infographie le « Gif » animé est un excellent moyen de créer des interfaces animées ou d’animer des datas. Il se visualise en boucle il est très court et il permet d’être très pédagogique et ludique en un seul coup d’œil.

Le « Storytelling »

Contrairement à une argumentation classique, qui cherche à rapidement faire émerger une problématique suivie d’une analyse et d’une proposition de résolution, le « Storytelling » va permettre de capter l’attention du prospect par une « histoire » en scrollant on permet à l’internaute de faire défiler des éléments graphiques et ainsi de lui raconter une histoire. Captivé par le style de narration, le prospect va pouvoir laisser s’exprimer ses émotions et sera d’autant plus apte à s’approprier le message et devenir acteur à part entière.

Split-screen

La tendance du webdesign à deux colonnes, a fait son apparition avec l’utilisation du double scroll. Elle permet une mise en page mettant les éléments en contraste et en vis-à-vis, elle peut se révéler fort intéressante dans certain cas, mais ne peut pas être généralisée à tous les sites de manière systématique.

Share this

Leave a reply