07 Mar

Qu’est ce qu’ un site web dynamique ?

Pour donner une explication très simple, un site web dynamique n’est pas figé: Les pages vues par les internautes sont calculées, exécutées en fonction de chaque visite: Numéro d’article demandé, heure ou jour de visite, etc.

On parle de site « dynamique » par opposition à un site « statique ».

Il ne s’agit pas d’appréciations positives ou négatives mais de différences technologiques.

Le site web statique est constituées de pages HTML figées, réalisées et mises à jour par un webmaster alors qu’un site dynamique a son contenu et sa forme séparé. Le contenu est « rangé » dans une base de données et il est extrait pour pouvoir s’afficher dans un modèle de page conçu par le webmaster.

Ainsi, le webmaster est celui qui va concevoir les modèles de pages et écrire les scripts qui assurent le bon fonctionnement de la navigation dans le site.

Les avantages:

Facile à utiliser, les sites dynamiques sont de plus en plus fréquemment utilisés. En effet, ils permettent aux utilisateurs, au travers par exemple de l’utilisation de CMS de pouvoir facilement enrichir et modifier un site web sans avoir à intervenir directement sur le code source de celui-ci.

Grâce à l’utilisation d’une base de données, il est possible de réaliser des pages qui peuvent s’adapter sur demande de l’utilisateur, qui peut par ailleurs lui aussi contribuer au contenu. On peut par exemple proposer des recherches avec des critères personnalisés, ou encore offrir la possibilité de laisser un commentaire sur une page.

Les inconvénients:

Le principal inconvénient d’un site dynamique est qu’il est plus lent qu’un site statique. En effet, il doit passer par une étape intermédiaire qui consiste à interroger la base de données, attendre les données puis les envoyer à l’utilisateur après compilation. Pour les même raisons, les sites dynamiques demandent plus de ressources machine pour fonctionner.

Moins de sécurité: À partir du moment où il est possible de se connecter à un système de gestion de site (le back-office) et où il y a connexion avec une base de données, les failles de sécurités sont plus nombreuses qu’avec un site statique. Il faudra donc veiller à intégrer les aspects sécuritaires lors de la conception d’un site web dynamique.

Share this

Leave a reply