18 Mar

L’importance de la E-réputation pour votre entreprise

L’importance de la e-réputation de votre entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. À l’heure de Twitter et Facebook, il suffit de quelques minutes pour endommager durablement la réputation de votre entreprise. 

e-reputationPour éviter tout cela il faut mettre en place une stratégie de veille, car un des principaux enjeux de la e-réputation est de savoir détecter les informations publiées qui concernent votre marque, vos produits et vos services tout en ayant la possibilité de réagir en conséquence.

Au-delà de pouvoir renforcer l’écoute des discussions concernant votre e-réputation, la veille permet également de mieux connaitre votre secteur, son évolution et vos concurrents (veille sectorielle et veille concurrentielle).

Mais pour garder une bonne image sur Internet, il ne suffit pas seulement de contrôler les contenus qui peuvent nuire à sa réputation. En effet, il est important aussi d’analyser la nature des informations trouvées et d’organiser un réseau permettant d’écarter des moteurs de recherche les contenus malveillants. Comment procéder ? En multipliant la publication de «contenus positifs» sur le site Internet corporate, un blog, les réseaux sociaux, les forums…

Une bonne e-réputation est également un moyen d’améliorer le référencement de la marque sur les moteurs de recherche. La publication de contenus vantant les qualités de l’entreprise est l’assurance d’un meilleur SEO (Search Engine Optimization). Des sociétés spécialisées dans la protection de la e-réputation, utilisent cette méthode pour assurer une meilleure image de marque à leurs clients.

La e-réputation s’inscrit dans la création d’un véritable écosystème virtuel de l’entreprise. Pour cela, il existe des agences en marketing digital qui sauront nettoyer les contenus négatifs pouvant nuire à votre entreprises, en réalisant des démarches légales pour supprimer les informations diffamatoires. Elle peut également être mandatée par une entreprise pour établir le profil digital des personnes en lien avec elle. La e-réputation des différents collaborateurs, des dirigeants en passant par les salariés et les fournisseurs, influe sur celle de l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux.

Une statistique a établi qu’un consommateur satisfait en parlera en moyenne à 3 personnes dans son entourage tandis qu’une personne mécontente en parlera à 11 personnes. La e-réputation permet donc à une marque d’être une référence ou une entreprise à éviter.

Share this

Leave a reply