19 Avr

Les relations presse

Les relations presse
Les relations presse, aussi appelées relations de presse, désignent le concept de communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques, qu’ils soient du domaine de la presse (journal, magazine, etc.) ou de l’électronique (radio, télévision, Internet).

Aujourd’hui la relation de presse est devenu un outil stratégique indispensable à toutes les entreprises qui sont soucieuses de leur visibilité et de leur notoriété. Les relations presse sont très importantes dans une stratégie de communication globale.
L’efficacité des relations presse est mesurée par une démarche de valorisation des retombées presse obtenues sur les différents médias. Mais pour cela il est indispensable de cibler vos discours, propos et images. Le but à atteindre est d’occuper au mieux le terrain médiatique en entretenant une relation durable entre votre entreprise et les journalistes de votre secteur, cela confère à l’entreprise davantage de légitimité par une parole extérieure indépendante.
Quelques conseils pour optimiser vos relations presse:
°Pour l’ensemble des documents utilisés, une écriture claire concise et un titre percutant
°Établir une liste de vos besoins
°Veiller à bien cibler les influenceurs qui répondront à vos besoins
°Soigner vos relations avec les journalistes
°Ne pas oublier de relancer si jamais votre envoi reste sans réponses
°Savoir être réactif, créatif et empathique
il s’agit d’un travail qui prend du temps car il faut entretenir vos relations avec les médias et les influenceurs, cependant ce travail est garant de votre réputation et donc de votre pérennité.

Les relations presse

Les relations presse

Share this

Leave a reply