08 Mar

Comment créer un site web ?

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer et de créer (ou refondre) votre site internet. Avant de commencer à créer techniquement son site internet, il est conseillé de réfléchir préalablement à son concept, à son coût (prestataire ou pas) ainsi qu’aux obligations légales.

Pour créer un site web il y a plusieurs solutions:

Coder « à la main » la page HTML, pour cela, il faudra au préalable apprendre le langage HTML au minimum mais heureusement, on trouve beaucoup de didacticiels sur le net.

  1. Il existe des logiciels qui génèrent le code HTML nommés WYSIWYG (What You See Is What You Get) permettant de placer le texte, les images, animations ou de scripts, ce qui ne doit pas vous empêcher d’apprendre un minimum de notions sur HTML pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
  2. Il y a aussi la possibilité de créé un site web sur internet, en effet, tous les hébergeurs ou presque proposent des aides en ligne pour réaliser un site, et ce, avec des modèles préconçus entre autre, pour une liste des hébergeurs, ces modèles sont des CMS(Gestion de contenu)
  3. Une foi que vous avez créer un site web il vous faut l’héberger sur le net, c’est un des éléments le plus important à prendre en compte lorsque l’on créé son site internet, un mauvais choix d’hébergement ou d’hébergeur peut entraîner le ralentissement du site web. En fonction de vos besoins, il est intéressant de choisir un bon hébergeur adéquat à la gestion et l’utilisation que vous souhaiter faire de votre site internet. Il faut avoir un hébergement qui soit rapide, accessible, et le plus fiable possible. Pour cela il existe plusieurs critères pour choisir un bon hébergeur, l’espace de la bande passante qui va conditionner la quantité des données émis par votre hébergement. En gros, la vitesse qu’aura votre site. Le choix du pays hébergeur qui conditionne aussi la vitesse de votre site, si vous choisissez par exemple un hébergeur américain pour des visiteurs français ou tunisiens, votre site devra interroger un serveur qui est très éloigné et du coup, cela risque très fortement de nuire à la vitesse de votre site.

Share this

Leave a reply